-
biographie de G-Dragon
G-DRAGON ♛
Leader du groupe BIGBANG
PRÉSENTATION
Nom de naissance : Kwon Ji Yong
Nom de scène & surnoms : G-Dragon, GD, Ji, Kwon Leader
Naissance : 18 août 1988 à Séoul, Corée du Sud
Signe astrologique : Lion
Position : Leader, rappeur, vocaliste, auteur-compositeur, producteur
Talents : Rap, chant, danse, beatbox, écriture (paroles), composition, piano
Groupe sanguin : A
Taille/Poids : 1m77 / 58 kilos
Religion : Chrétien
Langues parlées : Coréen, japonais, anglais
Éducation : Kyungee University
Famille : Parents et une soeur plus âgée
Nom de ses fans : G-Army (non officiel)
CHEMINEMENT
JiYong a commencé sa carrière à l'âge de huit ans, dans le cadre du petit groupe Roora. Après avoir sorti un album de Noël, le contrat du groupe a été résilié par leur compagnie de disques. Bien qu'il ait ensuite promis à sa mère "qu'il ne voudrait plus devenir chanteur de nouveau", il a été repéré et recruté par le label SM Entertainment lors d'un voyage de ski avec sa famille. Il fût donc un stagiaire sous ce label pendant 5 ans, se spécialisant dans la danse, avant qu'il ne le quitte, puisque ce n'était pas ça qu'il voulait faire.
En troisième année, JiYong a été présenté au groupe de rap américain Wu-Tang Clan par un ami. Inspiré par leur musique, JiYong a exprimé son intérêt pour le rap et a commencé à prendre des cours à l'âge de 12 ans. C'est à 13 ans qu'il intègre le label YG Entertainment. La première année, il s'occupait de faire le ménage du studio et de ramasser les bouteilles d'eau vides après les entraînements. Plus tard, il fit la connaissance de Young Bae, un autre stagiaire. Ensemble, les deux ont inventé le duo GDYB, avec JiYong choisissant le nom de scène G-Dragon. Après 6 années de formations et plusieurs apparitions sur les autres albums des artistes de YG, G-Dragon a fait ses débuts officiels en tant que leader du groupe Big Bang aux côtés de Young Bae et de quatre autres stagiaires.
Dans le premier single de BIGBANG, G-Dragon a écrit son premier solo, soit "This Love", une reprise de la chanson de Maroon 5. Suite à la sortie du mini-album de BIGBANG Always, G-Dragon a commencé à s'impliquer d'avantage dans la production des albums de BIGBANG. Le premier gros tube de BIGBANG était une composition de G-Dragon : "Lies". Leur mini-album suivant connait un succès similaire au premier et "Last Farewell", une autre composition de G-Dragon se retrouve au top de tous les classements. Par la suite, en 2008, Day By Day connait un succès monstre avec leur 3e mini-album Stand Up. Encore une fois, il s'agissait d'une composition de G-Dragon.
Mis à part les activités avec Big Bang, G-Dragon a également fait des apparitions en solo. Après avoir aidé Taeyang à produire son premier mini-album, il a enregistré sa propre version de "Only Look At Me".
G-Dragon a ensuite fait quelques collaborations, notamment avec Lexy, puis avec W-inds. En 2009, il sort son premier album solo, "Heartbreaker". Son album comprend des collaborations avec plusieurs artistes, tels que Teddy, Taeyang, Kush et CL et Dara des 2NE1. Sa sortie était initialement prévue pour avril 2009, mais l'album a été repoussé au mois d'août 2009, afin que la date de sortie coïncide avec sa date d'anniversaire. Son album a connu un énorme succès, et même aujourd'hui, il se place encore sur les top 20 des charts en Corée.
Peu de temps après la libération Heartbreaker, G-Dragon a été accusé de plagiat par Sony Music où ses pistes "Heartbreaker" et "Butterfly" étaient présumées être similaires à la chanson "Right Round" de Flo Rida et "She's Electric" de Oasis. Cependant, EMI, le label de Flo Rida, a déclaré qu'ils ne voyaient pas les similitudes entre ces deux chansons. Le 6 mars 2010, YG Entertainment ont annoncé qu'ils avaient personnellement contacté les représentants de Flo Rida pour une collaboration des deux rappeurs sur l'album live de Shine A Light, à laquelle Flo Rida aurait accepté.
G-Dragon a donné son premier concert solo en décembre 2009 à Séoul. Le concert a déclenché une autre série de controverses suite à des plaintes. Il aurait été accusé d'avoir violé les lois sur la jeunesse avec les performances "choquantes" de Breathe, les performances "violentes" de She's Gone et les paroles "non appropriées" de Korean Dream et Gossip Man. Finalement, il a été déclaré innocent et a été disculpé de toutes les charges le 15 mars 2010.
En novembre 2010, YG Entertainement a annoncé une collaboration entre G-Dragon et T. O. P. Avant la sortie de l'album, le duo a tenu une première mondiale diffusée sur Youtube. Les chansons titres "High High", "Oh Yeah" et "Knock Out" ont connu d'énorme succès et l'album s'est vendu à près de 200 000 exemplaires.
Avec la collaboration de Park Myung Soo, G-Dragon a créé un duo appelé Team GG. Ils ont sorti une chanson "I'm Hanving An Affair", en featuring avec Park Bom pour l'album d'infinity Challenge, ou Myung Soo est un des animateurs. Leur chanson se classera numéro 1 sur tous les charts coréens.
G-Dragon poursuivi pour avoir fumé du cannabis.
D’après quelques rapports, G-Dragon aurait consommé cette drogue douce au mois de mai, et après une investigation poussée, le résultat de l’analyse faite en juillet s’est avéré positif. L’idole a elle-même avoué qu’elle avait fumé du cannabis en boîte de nuit, au Japon, à la fin de la tournée « Love&Hope » du groupe.
Voici ce qu’il aurait déclaré dans sa déposition : « un soir, je suis allé dans une boîte de nuit au Japon et j’ai fumé une cigarette qu’un Japonais dont j’ignore le nom m’a donné. L’odeur était différente d’une cigarette normale et je me suis douté que c’était du cannabis, mais il est vrai que j’en ai fumé un peu. »
Puisqu’il s’agit du premier délit de G-Dragon, le procureur a décidé de ne pas poursuivre l’affaire et donc de blanchir le jeune homme. Malgré cela, cette faute représente un poids lourd sur les épaules du chanteur.
Les fans de Big Bang sont très inquiets quant au devenir du groupe. Plusieurs projets ont été annulés.
Premièrement, le duo GD&TOP devait sortir un nouveau single pour le public japonais en novembre ou décembre 2011, mais voici que le plan est remis en question.
Deuxièment, le leader G-Dragon préparait également un nouvel album solo dont la sortie était prévue pour la mi-octobre cependant, toutes les activités en rapport avec son comeback ont été complètement annulées.
Tags : biographie, de, GD, G-dragon, g, dragon
-
Commentaires