-
Par peneda2008 le 29 Octobre 2013 à 21:09
critique :
Les japonais sont très fans d’histoires se déroulant dans des clubs scolaires qui sont souvent propices à faire des rencontres voire plus si affinités. Après Genshiken et son club d’Otaku étudiant et la brigade SOS, un club lycéen à la recherche de toute présence surnaturelle, ce fût en 2009 que K-ON ! et son club de musique lycéen fit son entrée tonitruante dans le monde de l’animation.
L’histoire conte les aventures de Yui, une lycéenne fraichement inscrite dans un lycée pour fille qui cherche à intégrer un club. Ne sachant pas quel club choisir, elle décide de s’inscrire au club de musique pensant que l’on discutait de musique. Ce n’est pas ce que les adhérentes du club avaient en tête. Leur but est de fonder un groupe de musique qui jouerait lors du festival de l’établissement.
Maladroite et étourdie, Yui ne sait pas jouer d’un instrument. Les trois membres du club, désespérées de ne pas trouver de quatrième membre afin que le club ne ferme pas décident de l’instruire à la guitare. Commence alors une fabuleuse histoire d’amitié.
Ces dernières années, on a vu de grands titres où la musique joue un rôle prépondérant. K-ON ! ne joue pas du tout dans ce registre. La musique est un aspect important de cet animé avec des explications sur cet univers, cependant elle n’est pas le fil conducteur. L’animé se classe dans la catégorie « tranche de vie ». On y suit nos quatre mignonnes musiciennes en herbe : Mio, à la basse, timide et peureuse ; Ritsu, à la batterie, énergique et manipulatrice ; Tsumugi, dit Mugi, au piano, gentille et enfantine ; et à la guitare, la maladroite Yui. Nos quatre musiciennes passent de bon moment entre amies à boire du thé et manger des gâteaux ; partent en vacance ensemble tout en s’amusant sans se prendre la tête. Un peu comme dans la vraie vie où certains décident de monter un groupe dans le but de passer du bon temps à jouer de la musique tout en continuant leurs études.
La musique est un élément important d’un film et encore plus s’il s’agit d’un des thèmes de ce film. Le genre musicale qu’ont choisit notre petit groupe scolaire est la pop avec des rythmes endiablés et des paroles niaises. Cela ne plaira pas à tout le monde mais forcé et de constater que le mélange marche du tonnerre. La musique accompagnant les scènes de vie est dans l’esprit du groupe : légère et pleine de vie.
Le studio a travaillé sur les instruments afin de leur donner vie. Ils sont détaillés et chaque instrument est unique. Les différentes guitares se trouvant à la vente dans un magasin spécialisé sont toutes uniques et et travaillées et la guitare de Yui n’échappe pas à la règle puisqu’elle provient directement de ce magasin.
Concernant le coffret comprenant les quatorze épisodes de la saison 1 (12 reprenant la trame des deux premiers volumes du manga et 2 hors-série), il est dans le standard « collecter » actuel de l’éditeur. C’est-à-dire que dans la belle boite en carton décorée par des illustrations, il y a trois DVD rangés dans un magnifique range DVD illustré accompagné de quatre cartes illustrées (ce sont des illustrations que l’on trouve facilement sur le net ; même pas des inédites) et un petit livret pour noter quelques idées. Aucun bonus n’accompagne ce coffret afin de nous plonger à l’intérieur de la création de l’animé grâce à des interviews ou nous parler du phénomène K-ON !
La VF est de qualité. Le jeu des comédiennes ainsi que l’adaptation des dialogues en français sont réussis.
Comme la série a eu énormément de succès sur le plan international, l’acquisition des droits a certainement coûtée très cher à Kazé. Et malgré la qualité du coffret, pour 70 €, nous sommes en droit de réclamer des bonus plus intéressants que ceux proposés.
La caractéristique principale de cette série (et par extension du manga originel publié chez Kazé manga en quatre volumes) et cette joie de vivre, sa bonne humeur de tous les instants. C’est mignon, adorable, kawaii… On adore ou on detested, on ne reset pas indifferent.
Musicalement, on ressent cette joie de vivre par les thèmes et les chansons abordés dans la série.
Les plus :
- L’excellente animation
- Les scènes musicales
- Le sens du détail
- Le chara design tout mignon
Les moins :
- Le côté « tranche de vie » ennuiera certains téléspectateurs.
- Le prix à la vente (70 €)
Mon avis :
J’ai vu et revu la saison 1 une dizaine de fois en VO et en VF (selon mon humeur). Cela ne m’était plus arrivé depuis très longtemps. Habituellement je regarde une série une fois voire deux pour écrire une critique.
J’aime bien l’ambiance que dégage la série. Elle montre qu’il n’est pas nécessaire d’écrie un scénario élaboré avec une logique, une morale, des causes et des effets… pour en faire un hit.
Le succès international qu’a rencontré K-ON ! prouve qu’avec des personnages attachants, de la bonne musique et des scènes amusantes, on peut sortir du lot.
J’espère que Kazé sortira la saison 2 et le film. Cela risque d’être peu probable vu le succès commercial en dessous des prévisions de l’éditeur. Kazé ne souhaite pas prendre de risque et perdre plus d’argent. Ce qui est compréhensible. Cela reste rageant pour le fan que je suis.9/10
votre commentaire -
Par peneda2008 le 16 Juin 2013 à 11:45Pour télécharger les épisodes de K-on !Si vous voulez télécharger les épisodes, la musique, la jaquette ou autres : cliquez ici !!
votre commentaire -
Par peneda2008 le 2 Juillet 2011 à 11:28Une nouvelle année scolaire commençant, le petit groupe d'amies découvre avec joie qu'elles seront cette fois-ci toutes réunies dans la même classe.Cependant, ces dernières prennent également conscience qu'à la fin de celle-ci elles seront diplômées et qu'Azu, ayant un an de moins qu'elles, deviendra alors la seule membre du club de Musique.Afin de résoudre ce problème, elles décident de se lancer dans une nouvelle campagne de recrutement en mettant en pratique diverses méthodes originales mais qui se révèleront peu efficaces.Toutefois, les jeunes artistes moe ne déprimeront qu'un instant et retrouveront vite leur bonne humeur en occupant leur temps libre ensemble entre musique et moments de détentes.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique