-
critique de AKB0048
critique trouvée :(pas de note)
AKB0048 c’est tout d’abord de la publicité pour le groupe d’idols AKB48. En sachant cela, on ne s’attend pas à grand-chose de la série, et pourtant… Le scénario d’AKB0048 marque d’abord par un contraste très fort entreun univers sombre et des personnages moe de la tête aux pieds. Le scénario prend son temps pour débuter et passe par diverses étapes, entre épisodes forts en action, émotions ou rires. Cette polyvalence est une force de la série, ne proposant pas uniquement une succession de fan-service qui est d’ailleurs extrêmement rare. En plus d’un réquisitoire évident contre la censure culturelle, on nous présente également le quotidien pouvant être très difficile de ces groupes d’idols japonais, devant se conformer à un caractère caricatural pour plaire au public. Ces différentes réflexions s’éparpillent au fil d’épisodes tous différents les uns des autres et où les espoirs des personnages s’emmêlent Ces personnages tout en couleur revendiquent leur simplicité apparente à grands renforts de caractéristiques physiques ou de réflexions hyper classiques. Toutefois, leurs espoirs et histoires personnels arrivent à donner un minimum d’ampleur pour s’attacher à ces dernières et à encourager ces petites filles. A côté de cela, les membres de l’AKB0048 avec leur assurance ne sont pas en reste, doucement on rentre dans leurs vies tout en gardant une grosse part de mystères. Le mystère, c’est aussi cela qui fait le sel de la série, on s’interroge beaucoup sur les membres fondateurs ou sur la naissance du groupe. Sans réels défauts ni temps morts, le scénario nous fait profiter d’un univers et de personnages plaisants dont on ressent le potentiel.
La réalisation graphique va évidemment diviser. Si les décors et le design général est très plaisant, le chara-design assume complètement son côté naif. Entre les cœurs dans les yeux, les coiffures fluos et les accoutrements dont le mignon atteint le paroxysme, les détracteurs sont servis. Toutefois, si l’on apprécie ce parti pris, c’est un régal de légèreté dont la qualité ne descend jamais. Certaines scènes de concerts sont réalisées en 3D pour assurer une animation parfaite des danses. L’ambiance lors de ces concerts est génial avec des lumières et un design en mettant plein la vue.
L’ambiance sonore est évidemment mise en premier plan dans AKB0048. Tout d’abord, notons avec surprise la qualité de certains thèmes de fonds. Avec cela, les chansons de concerts sont reprises du groupe AKB48 ou ses dérivées. Elles seront appréciés diversement, mais si vous aimez en général ce genre, les chansons sont vraiment sympathiques et certaines originales. Elles rythment parfaitement les scènes de concert où les affrontements ne sont pas rares. Du côté des doublages, je ne peux pas ne pas citer Nakahara Mai pour Sae qui a fait Nagisa de Clannad ou Nora de Spice and Wolf. On peut rajouter Kanda Akemi pour Yuuko qui a fait Ryou de Clannad ou Asuna de Negima.
Finalement, AKB0048 est un anime original sur un thème pourtant classique. Tous les personnages sont attachants et on brûle de connaitre tous les secrets entourant le groupe. Certaines scènes sont extrêmement bien mises en scènes. Alors que le côté moe est parfaitement assumé, cela n’empêche pas de proposer de forts moments d’émotions. Toutefois, ce qui ressort de la série est un sentiment de légèreté et de bonheur assumé, de plus en plus rare. Alors certes, AKB0048 est une série faisant une publicité monstre, mais qui n’a jamais aussi bien montré les bons côtés de ces groupes d’idols.
-
Commentaires