-
critique de Soredemo Machi wa Mawatteiru
critique :
Revoici le réalisateur du génialissime Bakemonogatari (après la nullité de Dance In The Vampire Bund, série abandonnée par l'éditeur français lui-même…).
Et pour changer, il nous sort une série qui se moque des séries avec des maids (serveuses dans les cafés), où l'on se moque de l'héroïne, restée une gamine naïve et bébête, qui se prend pour une détective, dans ses délires et ses plans débiles qui échouent toujours.
Si on est content de retrouver son humour et son dessin si particulier, j'ai été déçu par l'histoire elle-même, et surtout par l'adaptation du manga.
Après l'épisode 2, chaque épisode correspond à l'adaptation à la lettre d'un chapitre des mangas (sans respecter un ordre ou une quelconque logique), genre, le type a aimé le quatrième chapitre du douzième tome, et pouf ! il le met en scène, suivi par le huitième chapitre du troisième tome, etc.
La série aurait pu être une grande réussite si elle avait une cohérence, suivait un semblant d'intrigue, avec une réelle progression. Mais non. Seulement des saynètes dans chaque moitié d'épisode.
Restent quelques gags à mourir de rire (quand Hotori percute de plein fouet, avec sa trottinette, l'agent de police dans les « parties », et lui rappelle les principes du code de la route) et quelques passages « bakémonogatariens » (ouh pinaise, je l'ai dit).
Qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour qu'ils développent certains personnages et certaines relations entre eux… Il y a vraiment une « matière » qui est inexploitée ici.
Sinon, chapeau aux seiyû dont les voix collent à la perfection (j'ai adoré celle de Hotori), et aux excellents génériques de début et de fin, que je ne me lasse jamais de revoir.
Une série drôle, sympathique, qui fait passer un bon moment à défaut d'être marquante.
Dommage que chaque épisode donne systématiquement l'impression qu'on regarde un extrait-bande-annonce de la série…
-
Commentaires