• critique de Armored Trooper Votoms

    critique :(pas de note)

    Armored Trooper Votoms fait peut-être figure de premier véritable anime de real robot, dans la mesure où aucun mecha ne sort véritablement du lot, où les robots sont réellement fabriqués en série sans que des petits malins aient l'idée d'en concevoir un ou deux singulièrement plus forts, et où le héros passe d'une machine à une autre sans état d'âme comme avec n'importe quelle autre arme. Dans Armored Trooper Votoms, les combats sont durs, la tôle se froisse, et la rouille est un ennemi. C'est dans ce contexte que nous découvrons Chirico Cuvie, héros au premier abord froid et insensible, mais que le spectateur apprend à connaître tout au long de la série ; celle-ci comprend 52 épisodes, qui peuvent être divisés en 4 arcs d'égales longueurs.
    Les deux premiers arcs sont à la fois simples dans leur développement – une Société secrète complote pour d'obscures raisons, et se retrouve face à un Chirico qui veut récupérer sa copine Fyana – et très bien écrits, faisant qu'ils se laissent suivre avec un très grand plaisir. J'ai découvert une série de real robot qui assume pleinement ce genre et lui donne de vraies lettres de noblesse, chaque épisode est à la fois riche en action tout en faisant avancer l'histoire, les personnages sont détonants et certains même attachants. Excellent.
    Le troisième arc commence par une histoire assez étrange. J'ai eu un peu de mal avec tout le passage "Chirico dépressif", mais à partir de l'arrivée d'un nouveau protagoniste, cette partie devient intéressante et prenante car le scénario reprend ses droits.
    Le dernier arc m'a moins convaincu. Les mystères de la civilisation Quent et le personnage de Shako apportent de l'attrait à l'ensemble, mais le changement brutal de direction du scénario est vraiment dommage. Le délire "profondeur de l'histoire" et tout, cela m'a un peu déçu. Heureusement, le dernier épisode rattrape largement le coup.
    Armored Trooper Votoms reste une excellente série rien que pour ses premiers arcs, qui sont exceptionnels. La fin casse un peu trop la dynamique à mon goût, mais pas au point de reléguer cet anime fantastique au rang de détails de l'histoire de l'animation japonaise. Chacun devrait essayer ce titre, et si vous appréciez les robots géants, alors vous n'avez même aucune excuse.

    « critique de Arakawa Under the Bridgecritique de Asatte no Hôkô »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :