-
critique de Astarotte no omocha
critique :
Je viens d'avaler les 12 épisodes de cette série et ma première impression est que je me sens plutôt mitigée.
La recette est plutôt bonne : une petite histoire d'amour entre une créature d'un autre monde et un humain, rehaussée par un humour plutôt bon enfant malgré son côté tendancieux, et des personnages très joyeux et tout en couleur. Un peu dans le genre de Zero no Tsukaïma -en particulier pour l'héroïne.
Si cela s'arrêtait là, nous aurions le parfait petit mélange "shojo-esque" d'une série pleine de clichée, simplette et mignonne à regarder pour le plaisir et la détente, sans prise de tête.
Le "problème" réside dans le fond de l'histoire.
En effet, c'est une relation amoureuse entre un jeune homme de 23 ans et une enfant de 10 ans. Lotte a beau être une succube, il n'en reste pas moins qu'il est difficile de faire abstraction de son âge et encore moins de celui de Naoya, père d'une petite fille du même âge que celle dont il est amoureux. D'autant plus que leur relation est avant tout basée sur le fait que pour survivre, Lotte doit se nourrir du sperme de Naoya.
Astarotte no Omocha est une série qui flirte ouvertement avec les notions les plus licencieuses de notre société actuelle : pédophilie, nymphomanie, voyeurisme et j'en passe. Tous les tabous y sont déclinés de manière légère et le côté sexuel qui constitue le fond de commerce de la série est traité avec humour, ce qui allège un peu le tout. Justifié évidemment par le fait que de toute façon : "dans le monde qui a été créé, le sexe n'est pas un vice, et il peut même être très romantique. Peu importe le sexe d'une personne et son âge seul l'amour est important, tant que le partenaire est consentant."
C'est une philosophie qui peut ou ne peut pas plaire et qui doit se prendre comme elle vient.
Franchement, ce n'est pas une série à bouder pour autant car même si elle met en avant une relation entre un homme et une enfant, le design des personnages reste très passe-partout. J'entends par là qu'ils ne font pas du tout leur âge. Donc si on oublie ce côté-là de la série -même si c'est plutôt difficile je l'avoue et je parle d'expérience- on se retrouve juste avec une sucette romantique et mignonne à la limite du ecchi pur et qui malgré ce qu'elle laisse sous-entendre, n'a absolument rien à voir avec les séries du type harem où les envolées de petites culottes et l'abondance de poitrines opulentes résument à elles seules l'histoire.
L'animation est bonne, très fluide et agréable à l’œil. Les couleurs sont sympathiques, les musiques en accords avec l'ambiance de la série. La fin n'est ni décevante, ni palpitante mais elle met à sa façon un point final à l'histoire. Une fin ouverte mais pas frustrante.
En conclusion : J'ai tout de même passé un bon petit moment (j'avoue avoir un faible pour les personnages du type tsundere et puis l'idée d'avoir mon propre harem de garçon n'était pas déplaisante du tout). Même si le fond de l'histoire reste dérangeant, ça reste mignon.
En revanche c'est un anime paradoxal (pour plusieurs raisons évidentes) qu'il est difficile de conseiller. Donc si, comme moi, la curiosité vous prend regardez-le, autrement passez votre chemin.
-
Commentaires