• critique de Tayutama (Kiss on my Deity)

    critique :

    Voici une petite série sans prétention, assez simplette et qui ne révolutionne pas le genre "mythe et légende" mais qui reste sympathique et agréable à voir.

    Adaptation d'un roman visuel et d'un jeu pour adulte, je m'attendais à voir une série du type harem/ecchi avec le scénario de base classique qui accompagne ce genre : un héros mignon et simplet entouré d'une horde de jolies demoiselles qui en plus d'être gâtée par mère nature lui tombe dans les bras en un claquement de doigts.

    Que nenni ! C'est une histoire d'amour basique sur fond de mythologie. En fait, l'histoire aurait aisément pu tourner en un harem de base, car il est évident que ces demoiselles ont toutes un faible plus ou moins explicite pour le héros, mais les auteurs ont manifestement décidé de concentrer leurs efforts sur le triangle amoureux que forment le héros, son amie d'enfance et la nouvelle venue.

    Quoique là encore, peut-on réellement parler de triangle amoureux ? En effet, la relation entre ses trois personnages est claire dès le début. Très rapidement, Yuuri fera son choix entre ses deux prétendantes et c'est justement ce choix qui sera au centre de toutes les attentions et qui déclenchera leur plus grand combat.

    Je ne parlerai pas des personnages en détails, car à scénario classique personnages classiques.

    Un héros (Yuuri) gentil et courageux mais indécis et plutôt dense au niveau sentimental. Justifié cependant par le fait qu'en ce qui le concerne l'amour est relégué au rang de ses préoccupations les moins importantes.

    Une héroïne (Mashiro) mignonne comme tout, agréable et qui croit dur comme fer à la paix dans le monde sans compter son côté très accommodant. Très douce, elle se montre néanmoins sévère et très ferme quand il s'agit de combattre ou de défendre l'idéologie en laquelle elle croit.

    L'amie d'enfance (avec une coiffure un peu trop extravagante à mon goût) au caractère affirmé et très égoïste mais qui sait se montrer sympathique. Tantôt agréable tantôt énervante, elle sera un élément essentiel de l'histoire notamment parce qu'elle a une vision plutôt étriquée du monde qui l'entoure en plus d'être très conservatrice. C'est, je pense le personnage le plus réaliste de l'anime, car qu'on le veuille ou non, elle est celle dont les sentiments se rapprochent le plus de ce que l'on peut ressentir dans la vraie vie.

    Et dans le désordre nous avons : la déléguée de classe avec un sens de la justice et de l'ordre prononcé, la petite sœur adorable et maladroite, le meilleur ami dévoué, et le père fantaisiste et sans complexe.

    En ce qui concerne les méchants de l'histoire il n'y a pas grand chose à dire mis à part qu'ils ne sont pas véritablement diaboliques. C'est un peu décevant si l'on s'attend à de la psychologie complexe, mais peut-on réellement juger l'histoire sur cela ? Après tout le message que cherche à véhiculer cet anime est que l'on peut tout arranger si on prend le temps de discuter.

    Ceci dit les combats sont plutôt satisfaisants et réussis. Tout à fait ce à quoi l'on peut s'attendre d'un anime qui ne cherche pas à nous en mettre pleins les mirettes et dont le classicisme et la simplicité sont justement un de ses atouts. Et ce, bien que le point fort de cette série reste avant tout l'évolution du triangle amoureux cité un peu plus haut.

    L'animation est très moyenne. Certaines parties ont clairement été plus travaillées que d'autres. On a souvent droit à des plans tellement fixes qu'on croit pendant deux secondes que l'anime est sur pause. Pas mal de réutilisations et parfois des mouvements saccadés. Ajouté à cela un graphisme très inconstant voire moyen, ce qui est franchement dommage, surtout avec un chara-design aussi mignon. Tantôt nous avons droit à une très belle image, tantôt on a un trait en dents de scie, épais et mal proportionné. C'est pousser la facilité un peu loin.

    La musique est sympathique sans plus mais on a parfois droit à de très beaux passages. Je pense ici à la fin de l'épisode trois qui pendant un instant m'a rappelé le magnifique Princesse Mononoké de Monsieur Miyazaki. Le thème musical était vraiment bien choisi. Autrement, ça reste agréable sans être inoubliable.

    En bref, Tayutama - Kiss on my Deity m'a fait passé un très bon moment (plus que je ne l'aurais cru au départ) et je ne peux que le conseiller si, tout comme moi, il vous prend une envie de simplicité et de légèreté.

    En revanche, l'épisode spécial qui lui est consacré est tout sauf intéressant. Trois minutes de petits délires (qui ne font pas rire) et dont on peut largement se passer, puisque justement, il ne se passe rien.

    « critique de Taishou Yakyuu Musumecritique de To Aru Kagaku No Railgun »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :