-
critique de To Aru Kagaku No Railgun
critique :
Que dire, que dire… Cette série est la suite sans l'être de Toaru majutsu no Index. Tout comme sa grande sœur, cette série met dès le début les choses au point. On découvre les personnages principaux, et bien entendu l'étendue de leurs capacités. Pour comprendre l'univers de cet animé, il faut avoir vu la première saison. Pour faire simple il existe deux mondes, celui de la magie et celui de la science. L'histoire de cet animé va se concentrer sur la vie de la Cité scolaire, fer de lance du monde de la science, haut lieu de technologies et demeure des espers. Les espers sont des individus qui ont été entraînés pour développer des capacités telles que la pyrokinésie, la télépathie et la manipulation de l'eau ou de l'air. On classe les individus en cinq catégories : elles représentent le niveau de pouvoir des espers.
Voilà en gros le monde de Toaru kagaku no Railgun. Dans ce monde, on va retrouver Mikoto Misaka, la troisième plus forte esper de niveau 5 sur sept… En gros, elle est balèse! Elle a une personnalité qui colle bien à son rôle d'héroïne, elle est à la fois l'antihéros et une fille au caractère bien trempé. Ce paradoxe la rend vraiment attachante. Les autres personnages tout aussi importants sont Kuroko Shirai, la groupie de Mikoto et puissante esper, Kazari Uiharu, qui est timide mais intelligente, et Ruiko Saten, l'archétype de la fille joyeuse qui vit à fond sa vie, même si elle n'a pas de pouvoir (elle est niveau 0). La force de cette série tient vraiment à la relation très importante qui lie les personnages entre eux. De plus, chacun d'eux disposent d'une personnalité très bien développée et très attrayante. À mon sens, la série ne pourrait traiter que des banalités de la vie de tous les jours des personnages, eh bien, ce serait encore bien plaisant!
En ce qui concerne l'animé lui-même, le dessin est propre et soigné. Il n'est pas parfait mais n'est en aucune façon raté! Au contraire, il correspond bien à l'esprit explosif des personnages. Les combats sont un plaisir, car dans la première saison, on n'avait pas pu admirer avec classe les pouvoirs de nos héroïnes, notamment Mikoto (on voulait plus de la troisième plus forte de la cité qui compte 2,7 millions d'habitants!). Ici, on est servis dès le premièr épisode, et on nous rappelle bien gentiment pourquoi on l'appelle Railgun. Au final, les combats sont bien menés et intéressants, on regrettera peut-être le manque de ces derniers à grande échelle.
Pour la musique, il ne faut pas chercher très loin non plus. C'est très bien rythmé et le générique de début donne une réelle pêche à l'animé. Moi, j'en suis fan, mais certains trouveront cela en dessous des attentes d'autres séries comme les Gundam 00, ou Macross Frontier où la bande originale est très bien réussie.
Le seul défaut de la série est sans aucun doute qu'elle est très courte! L'autre défaut tient dans le peu d'apparitions des personnages de la première série, qui eux aussi sont très charismatiques. Je ne peux pas voir d'autres conclusions à cet animé. L'arc de développement de la série est immense, car elle est inspirée d'un roman qui comporte plus de vingt tomes, et ce n'est pas fini! Si je devais dire un mot pour décrire cette série, je crois que mon choix ne pourrait se porter que sur : excellente!
-
Commentaires