-
critique de Tweeny Witches
critique :
Mahou Shôjo Tai Arusu où Tweeny Witches, ça nous raconte l'histoire d'Alice, une petite fille fofolle, excentrique et hyperactive, pleine d'optimisme et croyant dur comme fer à la magie. Par des concours de circonstance, elle se retrouve coincé dans un monde fantastique où magie et sorcière sont les maitres mots. Très vite elle se fera quelques camarades pour partir à l'aventure. Le début m'a beaucoup fait penser à un certain film Miyazaki à gros succès (Chihiro), et finalement la ressemblances ne s'arrêtent pas là, c'est grosso modo le même schéma, mais on va voir ça d'un peu plus près...
L'histoire est vraiment bien mené, presque chaque évènements ont leur importance tout comme le caractère des personnages, qui évoluera au fil des épisodes soit-dit en passant. Alice est un peu l'héroïne de shonen lambda, accompagné de ses deux acolytes: Eva, la gamine timide, incapable au grand cœur et Sheila, la petite peste doué en sorcellerie. A première vue, le trio ne casse pas trois pattes à un canard, mais il s'avère qu'il est plutôt attachant et on éprouve un semblant de sympathie à leurs égards au fil du temps, sans doute parce qu'elle ont tout le monde à dos. La communauté des magiciens est très attaché à leurs traditions, ils sont strictes et ne tolèrent pas les gamineries (manque de chance pour l'héroïne et sa magie de cirque). Le design des personnages est bien trouvé, c'est simple mais efficace. Les ailes de succube sur les vêtements de Sheila ont de la gueule, et il y a pleins d'autres petits détails comme ça qui font mouche.
Trop souvent, dans les animes mettant en scène des personnages maitrisant la magie, ça a souvent tendance à partir dans tous les sens. Ici, il n'en est rien. Tweeny Witches se cantonne à son thème principal et reste fidèle à lui même jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir. Rien n'est de trop, que ce soit les petites bestioles vivants dans le monde magique, les montures, les différents sorts et autres fantaisie, tout colle parfaitement à l'univers et forme un tout parfaitement homogène. Cet univers riche nous est présenté et il est très bien exploité durant ces 40 épisodes (40 épisodes de 10 minutes, je le rappelle). Cet anime est presque dénué de longueur et c'est tant mieux, le format d'un épisode est court et pourtant les évènements s'enchainent rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Par la suite, un peu de la même façon que Les 12 Royaumes (en moins poussé évidemment, ça reste bon enfant), on en apprendra un peu plus sur les lois, la mentalité et les coutumes des sorcières.
Mais c'est pas tout beau tout rose non plus, le plus gros défaut que je peux lui trouver, c'est son répertoire musicale beaucoup trop maigre. Deux ou trois pauvres thèmes différents seulement, et ils ne se renouvellent pas. Autant dire que si vous regardez tout d'une traite, vous n'allez pas les oublier de si tôt... Puis évidemment, il y a les dessins qui ne plairont surement pas à tout le monde, même si moi je leurs trouve un certain charme... La simplicité peut s’avérer très rafraichissante à une époque ou on est envahit par le CG et compagnie. L'animation ne tape pas bien haut, mais de mon point de vue c'est suffisant pour offrir un bon divertissement, mais les plus pointilleux ne seront certainement pas satisfait. Ne vous attendez pas à de la belle baston bien animé à coup de vague de lumière, rempli d'effets en tout genre, c'est une production qui reste relativement modeste.
Enfin bref, ce qu'il faut retenir, c'est que Tweeny Witches, c'est une belle petite histoire de sorcière avec un univers génial, artistiquement c'est splendide même si techniquement, ça a un peu de mal à suivre. Beaucoup d'aventure et un peu de comédie avec une petite touche de drame. Un anime que je conseil à tout le monde, aux petits comme aux grands! A condition de ne pas être trop difficile en matière de dessins vieillots. Malgré tout, l'histoire en vaut largement la peine.8/10
-
Commentaires